Aller au contenu

À quelques semaines du baccalauréat, l’épreuve centrale du nouveau bac se tiendra en présentiel à partir de la fin du mois de juin.

 

Zoom sur le grand oral :

Le « Grand oral » permet à un candidat de démontrer sa capacité à s’exprimer en public de manière claire et convaincante. Cela lui permettra également d’utiliser les connaissances liées à son métier pour démontrer sa capacité de débat et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

 

L’épreuve orale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l’épreuve dans les mêmes conditions.

 

Déroulé du grand oral :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

 

Pour en savoir plus et obtenir des conseils, rendez-vous sur le lien suivant : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

 

Partager :
Faire défiler vers le haut