Prépa concours et enseignement supérieur à Nantes
MÉTIERS de la SANTÉ ET DU PARAMÉDICAL

Les actualités

Vous êtes jeune sportif de haut niveau, vos entrainements occupent une grande partie de votre temps mais vous ne souhaitez pas négliger votre scolarité. Le lycée IFOM possède une section générale (seconde, première, terminale S et ES) avec des horaires réduits et aménagés vous permettant d'allier une activité sportive intensive à une scolarité d'excellence. Nous vous accompagnons également dans la réalisation de votre projet professionnel: stages, rencontre avec des conseillers d'orientation, salons, suivis individualisés, accès aux études supérieures...

Si vous avez échoué en PACES, notre prépa d'enseignement supérieur COFAP IFOM, vous propose de vous accompagner grâce à des formations qui vous permettront de réussir vos études dans le domaine médical, paramédical ou scientifique:

-Préparer des concours paramédicaux pour devenir:

  • Infirmier(e)
  • Orthophoniste
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien(ne)
  • Pédicure/podologue
  • Orthoptiste
  • Audioprothésiste

Comment devenir auxiliaire de puériculture?

Le métier d'auxiliaire de puériculture est passionnant. Afin de pouvoir l'exercer, l'obtention du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est requise. Pour réussir l'entrée en école d'auxiliaire, COFAP IFOM vous propose une année d'entrainement intensif aux concours.

Le concours d'entrée d'auxiliaire de puériculture.

Pour pouvoir accéder au métier d'auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture. Le diplôme se prépare en un an dans les écoles spécialisées dont l'entrée se fait sur concours. Pour entrer en prépa concours, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau IV. Pour réussir le concours, une préparation solide en amont est conseillée. A COFAP IFOM, les taux de réussite au concours oscillent entre 60 et 80%. Par ailleurs, pendant cette année, vous avez la possibilité de passer votre CAP Petite Enfance.

Comment se déroule le concours d'auxiliaire de puériculture?

Pour vous préparer au mieux, faite confiance à COFAP IFOM!

Avec votre diplôme de niveau IV, vous devez passer des tests psychotechniques à l'éveil, et un oral se décomposant en deux parties: un exposé de culture générale et un entretien de motivation. La prépa que COFAP propose vous entraine de façon très intensive à ces deux types d'exercices. 

La réussite à un concours peut se révéler être un véritable défi pour de nombreuses personnes. Cependant, grâce à l'organisation et au travail, vous pouvez réussir ce concours.

Dans un premier temps, il est important de travailler ses faiblesses. En effet, certaines notes sont éliminatoires, il convient d’avoir un total de 20/40 pour les deux épreuves, en sachant qu'une note inférieure à 8/20 est donc éliminatoire. Il est nécessaire de réaliser un entraînement intensif sur les épreuves de logique sur de vrais sujets d’annales, afin de développer des automatismes. Par la suite, il faudra étoffer vos connaissances sur les enjeux de notre société dans le domaine sanitaire et social. L’oral demande aussi de la préparation, il faut surtout apprendre à parler de soi et à se montrer convaincant. Il est d’ailleurs possible d’anticiper les questions les plus fréquemment posées : « pensez-vous avoir les qualités pour être infirmier(e) ? » ou encore « pourquoi avez-vous choisi ce métier ? »

5 conseils pour réussir son concours d'entrée en école d'orthophoniste:

1- Un travail régulier et sérieux pour progresser dans vos apprentissages 

2- Des qualités indispensables: motivation, implication, investissement, organisation et rigueur

3- Curiosité et ouverture d'esprit pour augmenter et diverisfier votre culture générale

4- Confiance en soi: une des clés de la réussite.

5- Un projet solide, de l'envie, du naturel pour transmettre votre enthousiasme  à l'oral et rassurer le jury

Cette semaine, 12 élèves de première bac pro esthétique sont à Madrid pour un échange avec l’école madrilène La Arboleda de Alcorcon ! Au programme de la journée, visite du vieux Madrid, du SPA Los Nogales et rencontre avec les élèves espagnoles.

Passage dans le Ouest France pour Bérénice, élève en prépa ergothérapeute, à la sortie de son concours d’Alençon !

Nos élèves de 2nd bac pro esthétique et prépa BTS esthétique ont découvert leur premier salon professionnel : Beauté Sélection à la Beaujoire !

Séance de prévention routière pour les différents étudiants des prépas concours de COFAP IFOM ! Afin de sensibiliser nos étudiants, des membres du Conseil Régional ont mis en place deux ateliers : le premier est un parcours avec des lunettes simulant un taux d’alcoolémie élevé et le second est une « voiture tonneau » pour comprendre l’importance du port de la ceinture ! http://www.securite-routiere.gouv.fr/ 

Comment réussir sa scolarité au lycée tout en pratiquant un sport de manière intensive?
Comment réussir sa scolarité au lycée tout en pratiquant un sport de manière intensive?
Vous êtes jeune sportif de haut niveau, vos entrainements occupent une grande partie de votre temps mais vous ne souhaitez pas négliger votre scolarité. Le lycée IFOM possède une section…

Lire la suite...

Comment rebondir après un échec en PACES?
Comment rebondir après un échec en PACES?
Si vous avez échoué en PACES, notre prépa d'enseignement supérieur COFAP IFOM, vous propose de vous accompagner grâce à des formations qui vous permettront de réussir vos études dans le…

Lire la suite...

La formation pour devenir auxiliaire puéricultrice
La formation pour devenir auxiliaire puéricultrice
Comment devenir auxiliaire de puériculture? Le métier d'auxiliaire de puériculture est passionnant. Afin de pouvoir l'exercer, l'obtention du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est requise. Pour réussir l'entrée en école…

Lire la suite...

La préparation au concours infirmier: nos conseils
La préparation au concours infirmier: nos conseils
La réussite à un concours peut se révéler être un véritable défi pour de nombreuses personnes. Cependant, grâce à l'organisation et au travail, vous pouvez réussir ce concours. Dans un…

Lire la suite...

Prépa au concours d'orthophoniste
Prépa au concours d'orthophoniste
5 conseils pour réussir son concours d'entrée en école d'orthophoniste: 1- Un travail régulier et sérieux pour progresser dans vos apprentissages  2- Des qualités indispensables: motivation, implication, investissement, organisation et…

Lire la suite...

Infos pratiques

Nos horaires d'ouverture

horaires
Du Lundi au Vendredi : de 07h45 à 18h00

Adresse :

markerCOFAP-IFOM Nantes
17 bvd des Martyrs Nantais, 44200 Nantes
Afficher le numéro

Anciens élèves

Vous êtes ancien élève COFAP IFOM ? Accèdez au portail privé de l'association des anciens élèves.

+ d'infos

Partenaires

Retrouvez la liste complète des partenaires professionnels COFAP IFOM.

+ d'infos

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos