Aller au contenu

Prépa école d'infirmier

Une année de préparation pour l'entrée en IFSI

L'infirmier(ère) effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. C’est pourquoi la prépa infirmier à Nantes vous permet d'intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) avec toutes les compétences attendues.

infirmier-Cofap-Ifom

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Accompagnement sur la rédaction du dossier Parcoursup
  • Projet professionnel personnalisé
  • Connaissance du métier et de son environnement
  • Biologie humaine et calcul de dosage
  • Culture sanitaire et sociale
  • Français
  • Revues de presse et autres médias
  • Actions professionnelles
  • Rapport de stage professionnel
  • Étude de cas professionnels
  • Cours de développement personnel
  • Projet citoyen
  • Anglais
  • Réalisation de CV et lettre de motivation
  • PSC1

Au sein de COFAP IFOM Nantes, nous vous accompagnons à la réalisation de votre dossier Parcoursup durant votre année de formation. Cette année est ponctuée par des actions professionnelles, des stages pratiques et des rencontres avec des professionnels de la santé. Des notions de cours en école d'Infirmier seront abordées tout au long de l'année. Vous serez préparé à votre admission en IFSI.

LES POINTS FORTS DE COFAP IFOM :

  • Fort de son expérience depuis 1992 avec une parfaite maîtrise de Parcoursup
  • Une équipe pédagogique stable et expérimentée
  • Un suivi individualisé grâce à une grande disponibilité des enseignants
  • Des taux de réussite compris entre 90% et 100% selon les sessions
  • Des cours de méthodologie et de gestion du stress
  • Un coût de formation réduit grâce à notre statut de lycée éducation nationale

Vous souhaitez devenir infirmier.ère : nous vous accompagnons !

Agenda
En savoir plus

La formation prépa infirmière en détail

Pré-requis

Être titulaire d'un baccalauréat

TARIF

1 900 €

Cette prépa à l’entrée en IFSI (anciennement prépa concours) permet d’acquérir une bonne connaissance du métier et de la formation. Tout cela en mettant un pied sur le terrain grâce à des actions professionnelles, des stages pratiques et des rencontres avec des professionnels de la santé.

La prépa sera aussi l’occasion pour l’étudiant de se remettre à niveau dans des matières fondamentales de la formation. Intégrer un IFSI nécessite diverses compétences. L'étudiant travaillera son expression écrite et orale, ainsi que sa culture générale en plus des cours infirmiers.

Améliorer son savoir-faire/son savoir-être, fortifier le projet professionnel et valoriser le dossier de candidature que l’étudiant présentera aux IFSI l’an prochain sont les objectifs premiers de cette année de prépa.

L’étudiant bénéficiera d’un accompagnement individualisé de la part de l’équipe enseignante tout au long de l’année. Il sera accompagné d'une aide précieuse lors de l'élaboration du dossier Parcoursup, et de son entretien oral (le cas échéant).

Le programme de cette année de préparation est parfaitement adapté aux attentes des écoles d' infirmier sur la plateforme Parcoursup. Il donnera les meilleures chances de réussite, de sélection à l’étudiant et d’accéder par la suite au métier d’infirmier.

Pour accéder à la profession d'infirmier, il faut obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) accessible via la plateforme Parcoursup. La sélection étant de plus en plus exigeante et les places limitées, il est essentiel de préparer au mieux son dossier de candidature.

La préparation à l’entrée en formation d’infirmier (anciennement prépa au concours infirmier) proposée par COFAP IFOM vise à atteindre les prérequis exigés pour accéder en formation de soins infirmiers.

"Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...).

Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie. Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le cahier de soins. La communication est une part non négligeable du travail de l'infirmier : dialogue avec le malade et sa famille, le médecin et, bien sûr, l'aide-soignant ; échanges avec l'administration (papiers d'entrée et de sortie, etc.) et les autres services (prise de rendez-vous pour des examens ou des soins spécifiques).

Qualités exigées : compétences théoriques et pratiques, résistance physique et nerveuse, conscience professionnelle et sens de la psychologie.

L'infirmier qui exerce à titre libéral assure des soins en cabinet ou au domicile des patients. Il peut aussi travailler en établissement scolaire ou en entreprise, à des actions de prévention, ou dans l'armée comme convoyeur de l'air. Il est possible de se spécialiser comme infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire ou infirmier de puériculture. L'infirmier peut aussi exercer en tant qu'infirmier en pratique avancée (Ipa) en suivant une formation universitaire (niveau master). Enfin, il peut accéder à des postes d'encadrement en préparant le diplôme de cadre de santé."
Source : ONISEP

Pour accéder à la profession d'infirmier, il faut obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) accessible via la plateforme Parcoursup. La sélection étant de plus en plus exigeante et les places limitées, il est essentiel de préparer au mieux son dossier de candidature.

La préparation à l’entrée en formation d’infirmier (anciennement prépa au concours infirmier) proposée par COFAP IFOM vise à atteindre les prérequis exigés pour accéder en formation de soins infirmiers.

  • Secteur hospitalier privé ou public
  • Crèche
  • École
  • Centre de protection maternelle infantile (PMI)
  • Libéral...

20 semaines de formation + 5 semaines de stage

De septembre à mi-mars

15 heures de cours par semaine en moyenne

Pourquoi faire une prépa ?

L'école des prépas sociales et paramédicales

Riche d'un ensemble d'enseignants expérimentés et professionnels, COFAP diversifie ses formations. L'école propose de multiples formations en lien avec le social et le paramédical. COFAP IFOM vous aide à l'entrée des écoles.

Nous savons qu'il est compliqué d'entrer dans les écoles d'infirmier, les écoles d'orthophoniste ou encore en école d'ergothérapeutes, psychomotriciens. C'est pourquoi, nous proposons une année de préparation.

L'objectif est de revoir les bases fondamentales apprises au lycée. Cette remise à niveau permet d'assurer les compétences globales de l'élève.

De plus, pendant 6 mois, l'étudiant se forme aux matières médicales et sociales. Elle permet aussi de mettre les bases fondamentales comme la culture générale, la logique, l'expression orale… De plus, la prépa permet d'améliorer ou de développer ses compétences en analyse et en synthétisation. C'est le premier pas dans les études supérieures, une échelle entre l'école spécialisée et le lycée. Durant son année, l'étudiant passe son PSC1 ( Prévention et secours civiques de niveau 1) et le SST (Service de santé au travail).

En effet, l'étudiant dispose d'une expérience et d'un niveau supérieur aux jeunes bacheliers.

Enfin, cette année est riche pour l'étudiant. Il suit une formation complète avec un suivi personnalisé. L'école établit un équilibre entre la révision et l'apprentissage de nouvelles techniques. De plus, l'ensemble du corps enseignant met en place un suivi pédagogique fort.

 

Notre centre de formation préparatoire

Au sein de COFAP IFOM, nous proposons un ensemble de formations du milieu social, médical et esthétique. Nos spécialités sont les classes préparatoires avant d'entrer en école.

Avec des taux de réussite excellents et d'un ensemble d'enseignants expérimentés et stables, COFAP IFOM vous assure un enseignement de qualité sur Nantes.

Taux de réussite 2023 de la Prépa infirmier(ière)

%
Félicitations !

Résultats 2022 : 100%

Témoignages d'anciens élèves

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS...

Nous répondrons à vos demandes d'informations

Faire défiler vers le haut