Préparez votre entrée en école d’auxiliaire de puériculture
Programme de la formation
CAP AEPE
Module Prépa Auxiliaire de Puériculture
Découvrez le CAP AEPE ou CAP petite enfance
Grâce à notre programme de formation, vous avez la possibilité de préparer deux diplômes en même temps et suivre la formation d’auxiliaire de puériculture. Vous pouvez suivre le parcours du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou CAP AEPE, et établir les bases pour votre entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Le CAP AEPE, une formation dispensée par notre établissement, vous permet par ailleurs de bénéficier d’un allègement de formation pour l’obtention du DEAP.
Les points forts de COFAP IFOM
- Fort de son expérience depuis 1992, l'établissement bénéficie d'une parfaite maîtrise des attendus des écoles Auxiliaire de puériculture
- Une équipe pédagogique stable et expérimentée
- Un suivi individualisé grâce à une grande disponibilité des enseignants
- Un taux de réussite compris entre 90% et 100%
- Un taux d'insertion professionnelle de 85%
Vous souhaitez décrocher le CAP accompagnant éducatif petite enfance (cap aepe), devenir auxiliaire de puériculture : nous vous accompagnons !
La formation CAP PETITE ENFANCE en détail
Pré-requis
Baccalauréat, BEP ou autre CAP
MODE D'INSCRIPTION
Sur entretien de motivation.
Prendre contact avec le secrétariat au 02 40 47 67 28 pour fixer un rendez-vous.
Tarif
- CAP AEPE en apprentissage avec éventuellement une prépa Auxiliaire de Puériculture : Formation entièrement prise en charge par le Opérateurs de Compétences (OPCO)
- CAP AEPE en formation initiale : 1830 €
- Prépa Auxiliaire de Puériculture : 400 €
Possibilité d'utiliser votre CPF
Qu’est-ce que le diplôme d’auxiliaire de puériculture ?
Inscrite au niveau 4 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), la formation d’auxiliaire de puériculture permet d’obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou DEAP. Ce cursus est réalisé au sein d’un IFAP (Institut de formation d’auxiliaire de puériculture).
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
À travers notre formation CAP Petite Enfance, vous obtenez les bases nécessaires en vue d’intégrer l’école d’auxiliaire de puériculture de votre choix. Grâce à notre prépa d’auxiliaire de puériculture, vous pouvez notamment bénéficier d’un accompagnement individuel, et obtenir des conseils pour la constitution d’un dossier de sélection. En effet, selon l’arrêté du 10 juin 2021 modifié le 9 juin 2023, l’admission dans les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture se fait uniquement sur présentation d’un dossier de sélection et est complétée par un entretien d’au moins 10 minutes.
Quels sont les critères d’admission en IFAP ?
Les candidats à l’admission dans une école d’auxiliaire de puériculture doivent être âgés de 17 ans au moins. Cependant, il existe d’autres conditions à remplir :
- Vous devez avoir terminé la classe de 3ème, ou être titulaire d’un Baccalauréat professionnel Accompagnement Soin et Services à la Personne, ou encore d’un CAP Petite Enfance (certificat d’aptitude professionnelle) ;
- Vous devez envoyer votre dossier de candidature à l’institut de formation de votre choix.
Quelle est la durée de la formation ?
Chaque période de formation dure 1 an. Elle comprend des cours théoriques et pratiques, dont 770 heures de formation théorique et clinique. La formation réalisée en milieu professionnel se compose de 770 heures de stage.
Quels sont les détails de la formation ?
Le programme de formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture inclut deux blocs de compétences dont un bloc de compétences propre au métier et un autre bloc commun avec celui d’aide-soignant. Le bloc relatif à l’auxiliaire de puériculture comprend les compétences suivantes :
Accompagnement du petit enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
- Mise en place des activités d’éveil et d’éducation ;
- Assurer l’accueil et l’intégration sociale de l’enfant ;
- Mise en place des activités d’accompagnement à la vie sociale ;
- Évaluation de l’état clinique d’un enfant afin d’adapter sa prise en charge ;
- Mise en œuvre des soins adaptés à son cas ;
- Identification des difficultés afin d’élaborer les actions de prévention.
Quelles sont les missions de l’auxiliaire de puériculture ?
Les opportunités de carrière sont multiples. Vous pouvez travailler dans le domaine sanitaire et social, dans un établissement d’accueil des petits enfants (crèche), dans les haltes-garderies, au sein d’un service pédiatrique ou encore d’une maternité.
Crèche, école maternelle ou halte-garderie
Au sein d’un établissement d’accueil de la petite enfance, vous prenez en charge entre 5 et 8 enfants âgés de quelques mois à 3 ans environ. Parmi vos missions, vous devez :
- Organiser les activités d’éveil ;
- Stimuler le développement moteur et l’autonomie de l’enfant ;
- Veiller au bien-être, à la santé et à l'hygiène de l’enfant.
Établissement de santé
En milieu hospitalier ou au sein d’une maternité, vous travaillez au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Vous êtes en charge des jeunes enfants et en collaboration avec le personnel soignant tels que les infirmiers ou la puéricultrice. Voici quelques-unes des missions que vous effectuez :
- Assurer les soins du nouveau-né (pesée, prise de température, etc.) ;
- Préparer l’enfant avant une intervention chirurgicale au sein d’un service de pédiatrie ;
- Apporter les soins quotidiens à l’enfant sous la responsabilité du médecin ;
- Fournir les conseils aux mamans pour les soins courants adaptés aux nouveau-nés et nourrissons.
Centre de protection maternelle et infantile
Au sein d’une PMI, vos missions consistent à :
- Accueillir les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans ainsi que leurs mères ;
- Assister le médecin lors des consultations, en gérant le planning ;
- Assurer la tenue à jour des dossiers des patients ;
- Conseiller les parents.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Le cursus complet de formation donne accès à plusieurs métiers du secteur social et sanitaire. Cependant, vous pouvez monter en compétences et faire évoluer votre carrière. Parmi les options envisageables, figurent la formation d’infirmier, le concours ATSEM ou agent territorial des écoles maternelles, ou encore la formation d’aide-soignant.
Pourquoi se former et être guidé avec COFAP-IFOM ?
La préparation aux métiers de la petite enfance nécessite une formation adaptée. Forte de 30 ans d’expérience et spécialisée dans le domaine de la santé, notre école COFAP-IFOM située à Nantes vous dispense une formation de qualité assurée par des enseignants spécialisés dans leurs disciplines respectives.
Nous proposons notamment la formation de professionnel de la petite enfance, le BTS petite enfance ou CAP AEPE, qui constitue un tremplin pour votre intégration dans une école d’auxiliaire de puériculture. Découvrez les autres avantages que nous vous offrons :
- Une école classée parmi les meilleurs établissements de France ;
- Des taux de réussite élevés, supérieurs aux moyennes nationales ;
- Possibilité de choisir la formation continue ou l’apprentissage selon le cursus ;
- Des infrastructures et des équipements pédagogiques de qualité.
Préparez dès maintenant votre cursus complet
Faites évoluer votre formation et accédez à l’école d’auxiliaire de puériculture de votre choix. Établissez les bases de votre cursus et faites-vous accompagner par COFAP-IFOM pour commencer une formation complète. Pour plus d’informations, envoyez-nous un e-mail ou contactez-nous au +33 2 40 47 67 28.
Taux de réussite 2023 du CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE
Résultats 2022 : 84%